mardi 31 mars 2015

{Bébé ou maman pressé ?}

Signe astrologique : Cancer.
Juillet 2014.
Maped.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi après-midi. J'ai mal au ventre. Je dis à mon mari que je vais rester allongée sur le canapé à lire pendant qu'il va se promener en ville.
C'était passionnant !

Le soir arrive, je n'ai pas très faim, toujours un peu mal. 
Je demande à mon ami étudiant en médecine le numéro de portable de sa petite amie étudiante sage-femme. A 00h je lui envoi un message. Elle me conseille d'appeler les urgences gynéco et/ou d'y aller, ne serait-ce que pour être sûr que tout va bien.
A 01h, je les appelle. Ils me conseillent de venir.
-"Chéri... Chéri..;?"
-"MMMh...?"
-"Je t'ai réveillé ?"
-"...Oui."
-"C'était le but."
-"Qu'est ce qui se passe ?"
-"Il faut qu'on aille aux urgences."
Je ne l'ai jamais vu se lever aussi vite !
J'enfile un bas de jogging et un t-shirt confortable et hop c'est parti.

Aux urgences, monitoring : contractions. Efficaces. 
Contrôle de col : raccourci à 7 mm. 
Adalate. 2 fois. Atarax. Acupuncture. Les contractions cessent.
Passage en chambre au SIG (surveillance intensive de grossesse) à 6h.

Incompréhension. J'avais consulté au CHU sage-femme et gynéco vendredi matin.
Monito normal, col à 40mm. Ils m'ont même conseillé de reprendre le sport. 
(Ma gynéco m'avait recommandé de rester au repos et de consulter au CHU toutes les semaines jusqu'à l'accouchement car le col était raccourci à 28mm la semaine précédente. C'est peut-être elle qui avait raison en fait).

Dimanche matin, monitoring : normal.
Repos, contrôle de col le lundi matin et si tout va bien retour à domicile.

Dimanche soir, un peu mal. Atarax et spasfon.
Vers 1h, les douleurs recommencent comme le samedi. Atarax. -"On revoit dans 1h?".
A 2h, je rappelle la sage-femme, j'ai toujours mal. 
Contrôle de col : -"Vous êtes presque à complète. On va appeler votre mari et vous allez en salle de naissance".
Les pleurs, la peur. C'est trop tôt. 34 semaines d'aménorrhée et 2 jours. Mon Bébé ne peut pas naître maintenant. Il n'est pas prêt, et nous non plus. 

Lundi matin, 4h44 : Après 1h/1h30 de poussée, un échec de ventouse et une épisio, Maped est arrivée. Elle respire. Elle est tonique. Ils l'emmènent, Papa va avec elle. Ils reviennent, elle est dans une couveuse. Ils m'expliquent qu'ils la montent en néonat avec Papa, que j'irai la voir après.
Je connais la procédure. De l'autre côté. Les 2h qui suivent sont les plus longues de ma vie. Je suis seule, j'attends de pouvoir retrouver mon mari et ce bébé qui vient de naître.

Nous annonçons la naissance à nos proches par téléphone à partir de 9h. 
Certains pleurent. Tous sont surpris. C'est arrivé si tôt, si vite...

Me restera en mémoire l'article publié par Mamoune : http://mamounebb.blogspot.fr/2014/07/bebe-ou-maman-pressee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire