mardi 31 mars 2015

Maman prématurée

Quand un bébé naît prématurément, les parents aussi sont prématurés.
- Je ne parlerai pas au nom de mon mari, lui seul saurait définir ce qu'il a ressenti -


Mon cheminement de Maman est passé par plusieurs étapes :
- Je suis enceinte.
- J'attends un Bébé.
- Je vais avoir un Bébé.
Je n'étais pas arrivée au stade du Je vais être Maman.

Je commençais seulement à réaliser que nous allions avoir un Bébé. Notre début de grossesse (et toute la grossesse en fait) ont été tellement perturbés que j'ai eu du mal à me projeter dès le départ. Je suis de nature pessimiste donc je voulais avoir l'assurance que tout allait bien.

Ce n'était pas mon Bébé. C'était un bébé.
Je n'étais pas sa Maman. Quand je m'occupais d'elle j'avais envie de dire "C'est Marjo", et non pas "C'est Maman". Je me voyais d'avantage dans le rôle de soignante que dans le rôle de maman.

Ce petit être branché de toute part était pourtant de nous, j'y étais pourtant attachée.
8 juillet 2014, 1er peau à peau


Et le 9 juillet, tu as ouvert les yeux. Pour la 1ère fois. Tu as ouvert les yeux en entendant ma voix, lorsque je me suis approchée et ai mis les mains dans ta couveuse, pendant que l'infirmière faisait ta toilette.
Et j'ai pleuré. Une vague d'émotion m'a envahie. Mon Bébé. Tu étais mon Bébé. J'allais peut-être pouvoir devenir ta Maman finalement ?
9 juillet 2014


Le Peau à peau.

Ces précieux moments de partage que nous avions avec toi. Des heures durant je t'ai porté au plus près de moi, ignorant mes courbatures, mon envie d'uriner, une malposition.
Tu étais bien contre moi, mieux que dans ta couveuse. Tu parvenais même à te passer de ton respirateur !

1ère photo de famille le 10 juillet 2014

L'unité kangourou.

Ma chambre en unité kangourou
Je l'avais espérée.
En Salle de Naissance on m'avait dit que ce ne serait pas possible d'y aller si Maped était sous respirateur, et que de toutes façons il n'y avait pas de place.
En soins intensifs, l'infirmière s'était montrée pessimiste le 1er jour quant au fait qu'une place se libère en unité kangourou d'ici 12 jours. [Une Maman peut rester en maternité pendant 12 jours si son Bébé est hospitalisé. Cette durée est illimitée si les deux sont en Unité Kangourou].
10 juillet, te voilà sevrée de ton respirateur. 11 juillet, on diminue la perfusion et augmente l'alimentation par sonde naso-gastrique. 12 juillet, l'unité kangourou est pour nous, une place s'est libérée ! Et en plus, on te sort de ta couveuse pour te mettre en berceau chauffant !
12 juillet 2014 : 1er habillage !


Je vais enfin pouvoir t'avoir près de moi 24h/24. C'est moi qui m'occupe de toi, je peux te prendre dans les bras et en peau à peau quand je le souhaite. Je suis plus autonome et commence à me sentir (un peu) Maman.
Tu ne seras finalement restée que 5 jours en soins intensifs, l'infirmière a eu tort ! Tu es une battante.

1er portage en écharpe, 16 juillet 2014. Nœud kangourou !

L'Hospitalisation A Domicile.

Quand on vient me parler de l'HAD, j'en aurais sauté au plafond ! Mon bébé, et moi, chez nous ! Enfin ! Après 6 jours d'unité kangourou, nous voilà de retour chez nous. Enfin, arrivée pour toi, plus que retour. Nous sommes le 18 juillet. Ma mère et une de ses amies sont là pour le trajet et l'installation, ma belle-mère passe en fin d'après-midi et ton père rentre le soir.
Ces 2 semaines d'HAD sont longues et difficiles. Tu as toujours ton scope et ta sonde naso-gastrique. Je dois, toutes les 3h30 : te peser, te faire téter, te repeser, changer ta couche, te peser, te refaire téter, te repeser, calculer combien tu as bu, préparer le complément de lait, le faire chauffer, et te l'injecter dans la sonde sur 30 minutes. Je mets environ 1h30 à faire tout cela. Jour et nuit. 7 fois par jour. Je suis seule, ton Papa part toute la semaine pour travailler. Heureusement que j'ai des visites la journée pour me changer les idées. Nous ne pouvons pas sortir. Nous profitons du soleil depuis le salon. Il fait chaud, c'est assez difficile à supporter. Et toi tu portes une brassière de laine et un bonnet !

 Clochette était sceptique face à cette nouvelle arrivante !

Quelle joie quand, 2 semaines après, le 1er août, l'équipe de l'HAD vient récupérer tout le matériel. tu es fin prête, et moi aussi. Nous voilà jetées dans le grand bain. Plus de scope, plus de sonde, plus de pesée. Juste une Maman et son Bébé. Une maman et son instinct.
Faisons au mieux.

Ton seul et unique pyjama taille préma !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire