dimanche 26 avril 2015

Bébé Koala !

Le portage.

C'est quelque chose qui me tenait à coeur. J'ai écrit un mémoire sur ce sujet, participé et animé un atelier-découverte durant mes études. 
Il n'était pas envisageable pour moi de ne pas porter mon bébé.
Mon chéri n'était pas contre, je lui ai donc appris [autant que j'ai pu] comment porter notre bébé.

J'ai porté Maped dès la maternité. La première fois que je l'ai installée dans l'écharpe, elle avait 6 ou 7 jours (j'ai dû attendre qu'elle n'ai plus de cathéter). Avec tous les fils auxquels elle était branché ce n'était pas une mince affaire, mais je m'en suis sortie ! Cela m'a permis de l'avoir en peau à peau sans forcément rester couchée sur le lit...

Une fois rentrés à la maison en HAD, quand je sortais me promener je ne passais pas inaperçue : entre l'écharpe et le scope (qui sonnait parfois en pleine rue!), les gens avaient de quoi me dévisager !
Je les entends encore "ooooh mais il est tout petit votre bébé !! Qu'est ce qu'il est bien installé là, bien au chaud contre Maman..."

Mon mari et moi disposons de différents moyens de portage, selon nos envies...

Tout d'abord, l'écharpe, que j'ai achetée durant mes études.
1er essai en kangourou dos, août 2014
C'est une Storchenwiege de 4m60, tissage sergé-croisé. Elle est longue, ce qui permet de faire plein de noeuds différents, et que plusieurs gabarits différents puissent porter sans se trouver à court de tissu !
En pratique : je porte plus souvent en écharpe que mon mari, je pense qu'une écharpe plus courte serait plus pratique. Mais bon, je n'en ai pas réellement besoin donc je fais avec celle-ci et c'est très bien !
Je fais souvent le noeud "kangourou ventral". Parfois le double croisé, quand je sais que je vais devoir mettre/enlever Maped souvent de l'écharpe.
J'ai porté Maped en kangourou ventral quand elle avait 1 ou 2 mois, surtout à la maison, ou bien pour de courts trajets. Je n'étais jamais très à l'aise car je l'installais seule et n'étais pas sûre qu'elle soit bien maintenue. J'ai donc cessé. Quand j'ai réessayé quelques mois plus tard, elle n'a pas été d'accord DU TOUT pour que je l'installe en dos. Elle a fini en ventral. Depuis, je n'ai pas retenté l'expérience.

Ensuite, le sling. Toujours un Storchenwiege, tissage sergé-croisé.
Pour une promenade à la campagne, août 2014
C'est un portage asymétrique, le poids de l'enfant se trouve donc sur une seule épaule. Pour moi qui ai des soucis de dos, ce n'est pas l'idéal, donc c'est surtout un mode de portage "rapide et pratique", à la maison ou pour un court trajet.
Mon mari préfère le sling à l'écharpe, il le trouve plus facile à installer comme il n'y a pas de noeud.
En pratique, nous portions Maped en sling ventral quand elle était petite (cf photo), à présent c'est plus souvent du sling latéral. A nouveau je ne trouve pas forcément cela pratique, ne sachant pas comment/où mettre mon bras. De plus j'ai l'impression que Maped a tendance à pencher. Bref, le portage latéral ce n'est pas ma tasse de thé, c'est bien en dépannage. Je n'ai jamais testé le sling dorsal (c'est une idée, tiens !).


Pour continuer, le préformé
Septembre 2014
Le Manduca un porte-bébé préformé dit "physiologique". Il est sensiblement équivalent à l'Ergobaby et au Boba.
C'est mon père qui nous l'a offert pour la naissance de Maped.
Il est possible de porter en ventral (cf photo), en latéral et en dorsal avec le Manduca.
En pratique, nous portons toujours en ventral. Enfin, c'est surtout mon mari qui l'utilise. Juste des "clics" à faire, cela lui va beaucoup mieux que du tissu à tirer, des noeuds à serrer... 
Mon père l'a également utilisé un jour où il gardait Maped.
Personnellement je ne l'utilise pas, étant suffisamment à l'aise avec les autres modes de portage.
J'ai essayé une fois de mettre Maped en dorsal, elle n'a pas du tout aimé car elle avait le visage au milieu de mon dos, et les yeux à hauteur de la bretelle, elle ne voyait donc rien du tout à ce qui se passait !
Nous n'avons jamais testé le portage latéral avec.


Pour finir, le mei-tai.
[Photo à venir]
Le mei tai, ou porte-bébé chinois, est un carré de tissu agrémenté de 4 lanières de tissu plus ou moins larges à chaque coin. Le nôtre est de marque Minizone (pas trop cher, bien suffisant pour l'utilisation que nous en aurions).
Une amie m'a fait essayer le sien (pendant qu'elle essayait mon Manduca!), et j'ai été séduite ! Plus simple d'utilisation que l'écharpe (mais réglages précis non possibles selon moi), plus rapide aussi, c'est très bien quand je dois partir vite ou que je vais devoir mettre/enlever Maped rapidement et plusieurs fois.
En pratique, j'ai très peu porté Maped en ventral avec : comme je le disais, je n'arrive pas à faire des réglages très précis pour le confort de Maped et le mien, je la trouve beaucoup mieux installée en écharpe.
En revanche, je l'utilise beaucoup pour le portage dorsal. Comme le mei tai est plus simple que l'écharpe, je parviens mieux à l'installer, et elle a l'air de s'y plaire ! Je la trouve néanmoins encore assez basse dans le dos.

Au total :
- Une écharpe longue pour le portage ventral (bientôt dorsal j'espère), la plus utilisée par moi au quotidien
- Un préformé pour Papa
- Un mei tai pour le portage dorsal
- Un sling pour le portage latéral

Je m'arrête à ces 4 là, parce que sinon j'aurais plein d'autres écharpes encore (différents tissus, différents coloris, différentes longueurs...) !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire