dimanche 24 mai 2015

Hamac : les couches lavables, d'hier à aujourd'hui !

[EDIT en mars 2016]

Avant d'être enceinte, je m'étais déjà posé la question d'utiliser des couches lavables avec mes enfants. Bien évidemment, je n'envisageais pas de prendre une telle décision seule, mais en accord avec mon mari.
Quand Maped s'est annoncée, la question s'est à nouveau posée à moi, puis j'en ai discuté avec mon mari une fois que j'ai été sûre de ce que je voulais.

C'est une de mes amies qui a fini de me convaincre, et surtout qui a orienté mon choix vers le modèle de couches : les Hamac.

Logo de la marque


Ce qui m'a convaincue
:


- L'impact écologique : c'est fou le nombre de déchets que l'on évite en supprimant les couches jetables ! En plus, moins je mets de produits artificiels sur les fesses (partout en fait) de mon bébé, mieux c'est !

- L'impact économique : même si les couches Hamac coûtent cher à l'achat, on s'y retrouve au final jusqu'à la propreté. Et puis on les utilisera aussi pour les suivants ! 

[Ils ont un calculateur sur le site Hamac, qui permet de se rendre compte des avantages écologiques et économiques.]


- La praticité : j'ai toujours dit "ok pour le lavable, mais je ne veux pas que cela devienne une contrainte". Et avec les Hamac c'est tout sauf une contrainte !!! 
Si vous regardez les vidéos vous verrez : prendre la culotte, y glisser un insert puis un voile et c'est prêt ! Quand la couche est sale : retirer le voile (le rincer ou le jeter, selon ce qu'a fait le bébé), retirer l'insert (je les stocke dans une bassine), possibilité de réutiliser la culotte pour une prochain change si elle n'est pas sale.

- Le design : les culottes sont colorées, c'est super joli ! Et pas de gros popotin !

- La fabrication française : en ces temps difficiles pour l'économie française, autant faire fonctionner les entreprises locales !

- La qualité des composants : Les culottes sont en microfibre Meryl®, la nacelle est en polyuréthane, les inserts sont soit en microfibre, soit en coton bio et chanvre. Les voiles sont en cellulose 100% biodégradable. Tous les textiles sont certifiés OekoTex 100 classe 1


Ce qui a convaincu mon mari :


- Les inserts jetables !!!! Il est en effet possible d'utiliser des inserts jetables (100% cellulose) au lieu des inserts lavables + voiles.


Notre équipement : 

Maped a porté des couches Hamac dès qu'elle a eu un poids suffisant pour enfiler les couches en taille XS (de 2 à 4 kgs). Nous n'avions que 2 culottes de cette taille-là donc nous alternions avec des couches jetables. 

  • L'équipement pour la taille XS :
Pour un enfant de poids standard, il ne me semble pas utile d'investir dans un équipement taille XS. C'est d'ailleurs pour cela que nous n'avions que 2 couches ! Le médecin nous avait annoncé un bébé de petit poids (2,8 kgs).


Nous sommes passés en (presque) 100% lavable quand elle a pu mettre les couches taille S . En pratique, nous les lui avons mis alors qu'elle pesait un peu moins de 3,5 kgs (mi septembre), nous n'avons eu aucun soucis de fuite (ce qui est le plus grand risque avec des couches trop grandes).

  • L'équipement pour la taille S (de 4 à 8 kgs) :

Hamac conseille d'avoir 6 couches et 12 inserts. 
Nous disposons de 10 culottes et de 18 inserts (14 en coton bio/chanvre et 4 en microfibre). L'ensemble de notre équipement a été acheté d'occasion (hormis 2 inserts en microfibre, achetés neufs). 
Les inserts taille 1 sont adaptés aux couches tailles XS et S.

Au départ je n'avais que 6 couches et 12 absorbants, comme conseillé, mais cela m'imposait de faire des machines trop souvent. Or comme je le disais plus haut, je ne voulais pas que le lavable devienne une contrainte. J'ai donc acheté des couches supplémentaires (2 parce que c'était nécessaires, 2 autres parce qu'elles étaient belles...!).
Ayant trouvé les inserts en coton bio/chanvre parfois trop "raides", surtout pour un petit bébé qui n'a pas beaucoup de force dans les jambes, nous avons privilégié les inserts en microfibre pour les tailles supérieures. En plus, ils sèchent ultra vite !


A partir de demain (25 mai 2015), Maped passera en couches taille M . En effet, bien que Maped ne pèse que 6,8 kgs, nous avons très régulièrement des fuites avec les tailles S qui commencent à devenir justes en longueur (tout en étant parfaitement adaptées à la taille). 

  • L'équipement pour la taille M (de 7 à 13 kgs) :

Hamac conseille d'avoir 5 couches et 10 inserts.
Nous disposons de 11 couches et 21 inserts (20 microfibre et 1 coton bio/chanvre). Nous avons acheté un équipement complet neuf sur le site (4 couches + 10 absorbants) et avons acheté 2 couches d'occasion (dont l'une vendue avec l'insert en coton). Soit 6 couches achetées dès le départ.
Au vu de notre pratique en taille S, j'ai préféré acheter directement 2 couches supplémentaires. J'en ai racheté 2 par la suite (une d'occasion et une neuve - nouveau coloris !), Maped ayant d'avantage de selles qu'en taille S, les culottes se salissaient plus rapidement. Nous avions donc 8 couches pour débuter la taille M. Ensuite, entre la pratique et le fait que Hamac ça devient vite addictif, j'ai racheté 3 autres couches...! 
Nous avons 20 inserts car nous avons acheté l'équipement taille L en même temps, donc nous avons le double d'inserts (les inserts taille 2 sont adaptés aux couches taille M et L) !

Nous sommes passés en couches taille L le 1er mars 2016 ! Avec un poids de 9,950 kgs, nous avons le même "soucis" que lors du passage à la taille M : en tour de taille le M convient toujours, mais la nacelle est devenue trop courte pour notre fille, donc fuites (notamment nuit et sieste).
  • L'équipement pour la taille L  (de 11 à 18 kgs):

Hamac conseille d'avoir 4 couches et 10 inserts.
Nous avions avant de passer en taille L 4 couches (3 neuves + 1 d'occasion) et 21 inserts. Au vu du nombre de couches que nous avions en M, j'ai acheté directement 4 nouvelles couches neuves (j'avais -20% sur le site !) et 2 d'occasion (des éditions limitées trop belles !)
Soit un total de 10 couches et 21 inserts.

Nous avons également 1 culotte d'apprentissage en taille L (qui nous sert de maillot de bain actuellement).


Voilà une photo de notre "collection" presque au complet :
2 XS // 10 S + 2 maillots de bain (manque 1 sur la photo) // 11 M + 2 maillots de bain (manque 2 sur la photo) // 10 L + 1 culotte d'apprentissage (manque 1 sur la photo)


Notre routine :

  • Les culottes 

Elles ne sont pas belles toutes ces couleurs ?!
Les culottes se lavent à 40°, sans adoucissant, et demandent un essorage doux (600-800 tours/minute).

Je lave mes couches avec mon linge, en programmant un essorage à 800 trs/min. Au départ je faisais 2 essorages à 1200 tours... Les nacelles n'ont pas résisté [j'en profite pour préciser que Hamac dispose d'un SAV très efficace] ! Donc maintenant c'est le premier essorage à 800 tours, je retire les couches et lance un deuxième essorage à 1200 tours pour le reste du linge (c'est juste une habitude que j'ai pour que cela sèche plus vite).

Quand Maped ne fait qu'uriner, je réutilise la couche au change suivant. Entre deux je la laisse sécher. Parfois je la rince (tout dépend de ma motivation !).

S'il y a des selles, Hamac conseille de rincer la nacelle aussitôt et de laver la couches dans les 48h (afin d'éviter les taches).
Nous rinçons la couche aussitôt, mais il se passe parfois plus de 48h avant le lavage. Ceci étant, si la nacelle est bien rincée, il n'y a pas de tâche.

Hamac conseille de préparer une ou plusieurs couches en avance pour que tout soit prêt quand bébé a besoin d'être changé. 
Hormis lorsque nous sortons un petit moment (quand je n'ai qu'une couche à changer), je ne prépare pas la couche à l'avance car j'apprécie que ma fille puisse garder les fesses à l'air et être libre de ses mouvements pendant quelques instants.
  • Les inserts lavables :

Avant usage, les inserts doivent être lavés 5 à 10 fois pour qu'ils atteignent leur capacité maximale d'absorption. 

Pour éviter d'entartrer les absorbants, il faut éviter les lessives grasses (à base de savon végétal par exemple). Les produits détergents (javel) et l'adoucissant sont également déconseillés.
Les inserts peuvent être lavés à 40° voire 60° et passent au sèche-linge.

Aujourd'hui, j'ai lavé pour la dixième fois mes inserts taille 2 et lavé pour la dernière fois (pour Maped) les inserts taille 1. J'en ai profité pour faire un dégraissage de tous ces inserts : Je les ai lavés (en machine) avec du vinaigre blanc et des cristaux de soude.

Mode d'emploi disponible sur le site Hamac

Au quotidien, je stocke les inserts sales dans une bassine à côté de la table à langer, jusqu'à ce que je lance une machine. Je ne fais pas de machine spéciale pour les inserts, je les lave avec mon linge. 


  • Les voiles de protection :

Nous utilisons des voiles de protection à chaque change.
Si Maped urine, nous le rinçons et le réutilisons lorsqu'il est sec.
Si elle a des selles, nous le mettons à la poubelle. Il est néanmoins possible de le mettre aux WC ou au compost.

  • Les inserts jetables :
Je n'avais acheté qu'un paquet d'inserts jetables taille 1 (qui contient 20 inserts) : il n'est pas terminé, en 9 mois !
Alors que c'est ce qui avait convaincu mon mari, lui-même ne les utilise que très peu finalement. Il s'est rendu compte que, grâce au voile de protection, on ne s'en mettait pas plein les mains et que cela restait relativement "propre".
De plus, lors des 2 ou 3 premières utilisations, nous avons eu des fuites, donc cela nous avait un peu refroidis... Par la suite cela ne s'est pas reproduit. Je trouve tout de même que les inserts jetables sont moins absorbants que les lavables (ils tiennent moins longtemps).

  • En sortie :
Si notre sortie est de courte durée (moins de 3 jours) et que j'ai fait une lessive il n'y a pas longtemps, nous partons avec les couches et les inserts lavables, accompagnés d'un grand sac plastique [EDIT ] sac à couches étanche (qui se lave) pour le stockage !
Si je n'ai pas suffisamment d'inserts lavables, je prends des jetables.
Si nous sortons plus longtemps ou si je suis très en retard dans ma lessive, nous prenons des couches jetables (toujours la même chose : je ne veux pas que cela devienne une contrainte).

  • Chez la nourrice :
Nous avons une nourrice qui accepte les couches lavables. Elle avait déjà gardé une enfant qui en portait, uniquement pour la sieste. Ce n'était pas le modèle Hamac et la nourrice avait systématiquement des fuites. Elle a néanmoins accepté de prendre Maped et ses couches. Et au final elle est ravie ! Elle me disait même l'autre jour que, si elle devait avoir un enfant demain, elle lui mettrait ces couches là.

  • Avec la baby-sitter :
Lorsque je travaille, c'est une de mes amies qui garde Maped. Elle a donc été "formée" aux couches lavables. Idem pour toutes mes amies qui viennent changer ma fille. 
Et deux d'entre elles (la baby-sitter + une autre amie), qui envisagent d'avoir un bébé avec leur homme respectif dans les 2 ans à venir se projettent bien avec le pack complet bébé + couches Hamac ! Comme quoi, les couches lavables gagnent à se faire connaître...

  • Avec la famille :
Du côté de mon mari, pas de soucis, ils se sont adaptés. Mais au départ, chaque fois que nous allions chez eux, le premier change du jour c'était un peu la surprise : "Tu lui as mis une couche lavable ou normale ?". Maintenant ils savent faire et ça va ! Mayanne (la grand-mère de Maped), Papypom (le grand-père), l'oncle-parrain, la tante, l'oncle... Tout le monde s'y est mis ! 
L'oncle-parrain a du passer son "CAP couche-lavable", car au départ il les mettait tout le temps mal et nous avions des fuites systématiquement.
De mon côté c'est plus mitigé. Tchou-marraine (de Maped), qui est ma petite soeur, avait un peu peur de la changer au départ car elle ne savait pas faire. Maintenant ça va ! Mais elle préfère quand même quand nous lui mettons des couches jetables. Papydi (mon père) c'est grossièrement le même topo. Pour ma mère c'est plus compliqué ! Du coup elle a acheté un paquet de couches jetables qu'elle garde chez elle, pour quand Maped y va !


Mon ressenti, après plusieurs mois d'utilisation :

Mon bébé en Hamac, le 25 juillet 2014 (elle était encore hospitalisée, on voit les fils de son scope !)
Je suis RAVIE !
Je ne vais pas détailler d'avantage, je pense que mon article étaye suffisamment mon avis sur la question !

Le point négatif, car il en faut un... Mais il est minime ! Pour le choix des couleurs dans les équipements, c'est fille ou garçon. On ne peut pas choisir unitairement parlant les couleurs des couches dans l'équipement.
Nous avons pris un équipement garçon pour qu'il puisse aller aussi bien à Maped qu'à son éventuel petit frère.

[EDIT] Hamac a sorti un nouvel équipement, maintenant ils ont "bleu", "rose", ou "vert", pour correspondre au plus grand nombre.

Mon bébé en Hamac, le 03 juin 2015 !
Prochaine étape : mai 2016, arrivée de Bébé 2. Ou comment gérer 2 enfants en couches lavables ?

Si vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire