mercredi 5 août 2015

Sa première paire de chaussures

Début août, nous nous sommes rendus dans une boutique dédiée aux chaussures pour enfants afin de rechercher ce qui serait potentiellement la première paire de chaussures de Maped.
Alors plus tard, elle dira certainement des choses comme "je m'en fiche comme de ma première chaussure", mais pour nous moi, c'était quelque chose d'important. Un moment important dans sa vie de petite fille.

N'y connaissant pas grand chose, je me suis laissée guidée par la conseillère de vente (ok, la vendeuse).
J'ai commencé par lui demander à quel moment il fallait que je songe à chausser ma fille (d'autre chose que ses chaussons en cuir souple, qu'elle a eus début juillet) :

"La chaussure de marche doit être envisagée dès l'instant où l'enfant fait ses premiers pas de façon récurrente, à l'aide d'un trotteur, d'un chariot de marche, des meubles, ou de ses parents.
Les chaussons en cuir souple peuvent toujours être utilisés à la maison, en complément, afin de permettre au pied de se muscler."

Notre fille faisant les actes pré-cités depuis environ 3 semaines / 1 mois, nous étions donc dans les temps !

La conseillère de vente m'a donc présenté différents modèles, adaptés à la très petite pointure de ma fille.
J'en ai éliminé plusieurs car je n'aimais pas le design. Restaient 3 paires.

  • La première n'a pas passé le pied de ma fille : "Le coup de pied ne va pas".
  • La seconde a été mise et presque aussitôt retirée car trop large.
  • La troisième convenait, d'après la dame. J'ai eu un doute quant au fait qu'elle montait un peu haut. "C'est ce qu'il faut, cela permet d'avoir un bon maintien. On peut partir sur un modèle plus bas, à boucle, mais les modèles hauts à lacets sont d'avantage conseillés pour les tout-petits"
Nous enfilons la deuxième chaussure à Maped, qui, bien évidemment, refuse de marcher. La conseillère de vente me propose alors de ramener la paire à la maison, les réessayer tranquillement quitte à venir les échanger si je ne sens pas ma fille à l'aise : "Mais il faut un temps d'adaptation, c'est normal. Et puis le cuir va s'assouplir, ça va aider aussi".

Ainsi fut fait, me voilà repartie avec ma paire de chaussures, qui fort heureusement était en soldes (vu le prix, et sachant qu'on en change tous les 2-3 mois...).

Dès le lendemain, j'ai mis ses chaussures à ma fille. Un peu perturbée au début, elle ne levait pas suffisamment les jambes quand elle voulait passer de assise à 4 pattes, ou de 4 pattes à debout, mais elle s'est effectivement très vite adaptée.
Et depuis, elle cavale !!!

Je vous présente donc la paire que nous avons retenu : (bien évidemment j'ai oublié de les photographier avant que Maped ne les porte et donc ne les râpe)

Little Mary est une marque qui existe depuis 1947, dont les chaussures sont fabriquées en France. Les chaussures classiques sont en cuir pleine fleur, doublées en cuir, avec une première cuir (ce qui est le cas de la paire que nous avons choisie).

Nous avons donc opté pour le modèle Miloto :







Semelle anti-dérapante
Cliquer pour agrandir

Et en exclusivité, deux photos de ma fillle chaussée !







Moi aussi j'veux boire un peu Papydi !
Mon gros bébé qui monte les escaliers... <3 

Maped - 12 mois

7 juillet 2015 : Ma fille a eu 1 an.
1 AN.

Trop mimi avec ses petites fesses en l'air...! Et toujours le N'âne, son fidèle compagnon !

1 an d'amour, 1 an de sourires, 1 an de câlins, 1 an de rires, 1 an de jeux.
1 an de portage, 1 an d'allaitement.
1 an de peur, 1 an de pleurs, 1 an de colères (eh oui, un bébé n'est pas tout rose).

Mais aussi 1 an de progrès, 1 an d'apprentissage (pour elle comme pour nous).


Cette année est passée tellement vite, a été tellement riche !


En promenade, avec A., pour voir les cigognes (ben oui, on était à Strasbourg !)
On est bien loin des premières semaines, en néonat', avec tous les fils qui l'aidaient à vivre. Maintenant c'est nous, ces "fils" qui l'aident à vivre. Et l'inverse est vrai, elle nous fait voir la vie côté bonheur ! La vie à 3...

A 1 an, Maped, c'est toujours des sourires et du rire presque à volonté. C'est une petite fille volontaire, qui en veut toujours plus, qui veut aller toujours plus haut, toujours plus loin.

Elle a de drôles d'idées ma fille ?
Une petite fille gourmande (le chocolat, les gâteaux, le pain, les compotes... Ca passe mieux que les purées !), avec qui le moment du repas est toujours synonyme de partage (oui oui, elle nous en donne toujours un peu... Elle partage aussi beaucoup avec le sol de la cuisine).

Ma fille, fan du train


En l'espace de 2-3 semaines, elle a appris à se mettre assise seule (c'était le 19 juin), à ramper (un peu, pas beaucoup, ça ne la tentait pas), à faire du 4 pattes et à se mettre debout toute seule. Très rapidement les premiers pas avec appui ont suivi. Beaucoup d'évolution en 1 mois ! C'est déjà presque une petite fille...








Et bien sûr, toujours en Hamac ! (que mon amie A. a eu l'occasion de tester durant une petite semaine, lorsqu'elle a gardé Maped...)

Chez Mayanne et Papypom... En Hamac !



Maped et les livres, une histoire d'amour


Les livres, toujours les livres !

Pierre blanche

~ 4 juillet 2015 ~
Notre mariage

Jour à marquer d'une pierre blanche.
Cette journée fut presque parfaite. Après des mois de préparation, ça y est, nous y étions. Et c'est passé tellement vite !!! On voudrait encore y être, changer des choses, profiter de tout et tout le monde à fond...

Petit flashback...

Les préparatifs ont commencé la veille :
- repérer la route
- créer les compositions florales
- décorer la salle et l'église
- dresser la table
- faire les mélanges pour le cocktail servi au vin d'honneur
(...)


 Ce vendredi soir là, mon promis et moi n'avons pas partagé la même maison. Il était chez ses parents, tandis que j'étais chez ma mère.
Le stress commençait à monter...

Samedi matin, 8h - rendez-vous chez la coiffeuse (à 3 minutes à pieds de chez ma mère). C'est parti pour 1h30 de coiffure : crêpage, tressage, conseils, mèches remises en place, conseils pour accrocher et retirer le voile... 
Le tout sous les flashes du photographe  (Jean-Christophe, qui nous a suivis tout au long de la journée) - Je n'ai pas encore récupéré ses photos donc je les mettrai peut-être plus tard (ou pas) !

9h30 - De retour chez ma mère, je donne la tétée à ma fille (eh oui, même le jour de notre mariage il faut bien qu'elle boive cette enfant !). Je file ensuite enfiler ma robe avant que n'arrive mon amie K. qui vient me maquiller.

10h - K. est là, accompagnée de son mari (qui ne restera pas bien longtemps, juste le temps de nous saluer). K. m'avait dispensé ses conseils depuis notre premier essai maquillage, 1 mois 1/2 plus tôt. Donc depuis mi mai, c'était gommage, nettoyage de visage et hydratation ! C'est que je me faisais disputer en plus ;-) Le jour J, tout va bien. K. sort son matériel, et nous voilà en route pour 1h de transformation... Enfin pas tellement, ayant convenu ensemble qu'il fallait quelque chose de léger, qui me ressemble (je me maquille très peu). La tension redescend peu à peu, au fil de nos discussions. Nous nous enfermons dans notre bulle. Jean-Christophe prend ses photos, ma mère et mes soeurs se préparent dans la cuisine, chacun va et vient à sa guise, autour de nous dans la salle. Cette heure m'a vraiment fait du bien, m'a détendue et m'a ramenée au sens et à la valeur de cette journée : notre journée, à mon chéri et moi, celle qui va célébrer notre amour. J'ai réussi à me détendre pour pouvoir profiter. Merci encore K. de ce moment <3


11h - Direction Les Jardins du Pays d'Auge, à quelque route de là, pour faire nos photos de couple. C'est mon père qui m'y a conduit, dans sa DS (enfin presque la sienne). Il est resté éloigné durant la séance, afin de ne pas nous gêner. C'est là-bas que j'ai retrouvé mon cher et tendre. Il était beau, fier comme un pape. Un costume noir, avec des reflets violine, un noeud pap' violet... A croquer ! Il s'approche et me tend mon bouquet (confectionné par sa maman), comme c'est la tradition dans sa famille. Un baiser, et c'est parti !

Notre séance photo a duré environ 2h30. Le jardin est tellement grand que nous aurions pu y passer encore plus de temps, mais c'est ce qu'il nous manquait, du temps. Et il faisait tellement chaud...!

14h - De retour chez ma mère, j'avale une carotte (en mode "lapin", croquant la carotte en entier) et une banane. Mon amie K. est de retour pour me faire une retouche maquillage avant la cérémonie. Le tout sans oublier la tétée de ma fille ! Mon père est rentré se préparer chez lui en 4ème vitesse, mon chéri est quant à lui parti chercher les clés de la chambre d'hôte et manger à la salle, où sont déjà ses parents/cousins/cousines et les musiciens pour les derniers préparatifs.


15h - Mon père se gare sur le parvis de l'église. Ca y est, nous y sommes ! Je retrouve à grand peine mon chéri, qui entre temps a récupéré ma chaîne et ma croix, et qui me l'accroche autour du cou (oui oui, juste avant de rentrer dans l'église, nous n'avions pas mieux à faire !)

Tout le monde est là, veut me dire bonjour. 

Quelqu'un (je ne sais pas qui), indique aux invités de rentrer. Le cortège se met en place : d'abord mon chéri et sa maman, mon beau-père et ma maman, nos témoins, les enfants d'honneur, et enfin, mon père et moi.

Nous avions choisi cette musique pour notre entrée en église, jouée en direct par une pianiste. Cette mélodie que j'adore associée à l'émotion du moment... Les larmes ont coulé, je l'admets !
L'entrée au bras de mon père

La cérémonie se déroule merveilleusement bien, ponctuée de rires et de chants, gaie comme nous l'avions souhaitée. Un "orchestre" jouait (piano, violons, clarinette, flûtes traversières, percussions...) , l'une de mes amies (ma témoin) chantait... C'était magnifique, magique. Il faisait juste un peu trop chaud !!! 
Quand vient le moment de se dire OUI... De l'émotion, encore. C'est que je l'aime cet homme-là ! ;-)
Puis vient la prière scoute, ma belle-soeur s'approche avec deux foulards : celui de ma ville pour mon mari, et celui de sa ville pour moi, bel échange. Tous les scouts ici présents revêtent leur foulard : même le prêtre ! Le scoutisme est important pour nous, il tient une grande part dans notre vie. C'est quand même grâce à ça que l'on s'est rencontrés ! (Même les noms de nos tables avaient un lien avec le scoutisme !).


Pour la sortie, nous avons choisi un morceau que m'a fait découvrir mon amie Mélo. Juste splendide. Je regrette qu'il n'ai pas été lancé plus tôt, je ne suis pas certaine que les invités aient pu en profiter.

Tout le monde face à nous, et des applaudissements pour la sortie. Un petit regret quand même : pas de lancer de pétales ou autres... 

Nous avons fait des photos sur le parvis avec notre fille, avec les enfants d'honneur, nos parents, et évidemment LE BISOU ! <3

Ensuite, c'était parti pour les embrassades à qui mieux-mieux, parfois des gens inconnus, parfois de bonnes surprises (mes collègues !), des retrouvailles (le petit garçon que je gardais durant mes études, un petit garçon et ses parents dont je me suis occupée à l'hôpital durant mes études...). 

Nous avons difficilement sonné l'heure du départ vers la salle où se tenait notre vin d'honneur. 
Pour certains (comme nous), c'était en voiture, pour d'autres c'était à pieds !


17h (?) - Le vin d'honneur se passe au soleil et dans la bonne humeur générale. Des pionniers et caravelles (des scouts !) sont affectés au service. Chouquettes, petits choux à la crème, gougères salées, financiers et autres biscuits secs sont servis. Sans oublier les cookies home made de ma belle-soeur (800 cookies préparés, il fallait le faire !). Le tout accompagné de cocktails à base de calvados, cidre et jus de pomme, dont mes beaux-parents sont producteurs. Un régal !

Nous faisons des photos avec les convives, notamment avec l'aide d'accessoires. Nous avons fait confiance au photographe dans l'idée où cela nous permettrait d'avoir des photos avec les invités au vin d'honneur, souvent peu photographiés. Néanmoins cela s'est trouvé très chronophage, nous n'avons pas pu voir tout le monde et discuter à notre guise. De plus, moi qui rêvait de photos prises "sur le vif", je ne sais pas si j'en aurai (je ne les ai pas encore récupérées, donc à voir).

Le vin d'honneur tirant à sa fin, de la musique se met en route, et nous voyons un attroupement se former et commencer à danser. Nous nous approchons, et là *tilt* un flash-mob






Nous avons fini par aller danser avec eux (la chorégraphie était très simple). Et ce fut le fil rouge durant toute la soirée (à la fin, il n'y avait plus grand monde assis, tout le monde a joué le jeu !).


L'apéritif débute alors, toujours au soleil (pourquoi rentrer, quand il fait si bon ?).
Un "cocktail des bois et ses toast" et un plateau de flûtes par terre plus tard, tous à table !
Le repas est délicieux, copieux, servi chaud. Bravo au traiteur !

C'est que la soirée réserve encore de nombreuses surprises...
2 discours, 1 chanson, 1 chorégraphie (en plus du flashmob), 1 quizz, 1 montage vidéo-photos, 1 nappe brodée par chacun et 1 boite pleine de bonbons entourés de mots doux plus tard....

Voilà le dessert ! Fontaine à champagne (bancale = qui ne se remplit pas !), buffet de 4 desserts, pièce montée de choux vanille/violette ; que des bonnes choses !
Mais avant cela, une dernière surprise, de ma part cette fois, pour mon mari...
Je vais t'aimer - Michel Sardou

Et c'est parti pour une soirée de folie ! Musique et danse au programme, tout le monde s'est amusé je pense !

 4h, nous avons réussi à nous éclipser sans éveiller le moindre soupçon, sans être suivis, et donc sans pot de chambre ! Au grand dam de tous ceux qui espéraient nous piéger...