dimanche 3 janvier 2016

[ HALP ] Brosse à dents Ecobamboo

HALP 
(comprendre Habiter Autrement La Planète) est ma nouvelle rubrique !

Depuis la naissance de Maped, je suis à la recherche d'un mode de vie plus vert, plus écologique (et économique !).
Je vous livre ici mes astuces, mes découvertes, mes nouvelles habitudes...

Bien évidemment, je ne peux pas commencer cette rubrique sans vous rappeler que notre plus grande décision a été l'adoption des couches lavables. Vous pouvez lire mon quotidien avec Hamac ici !


Pour le premier article de cette rubrique, j'ai décidé de vous présenter la brosse à dents Ecobamboo.



Je ne m'étais pas réellement penchée sur la question de l'impact écologique de la brosse à dents avant de lire l'article de Natasha (Echos-Verts). A la fin de cet article, elle proposait un tirage au sort pour tester cette brosse à dents. J'ai tenté ma chance et j'ai été sélectionnée !

Ma toute nouvelle brosse à dents est arrivée quelques temps après par courrier... Je l'ai utilisée durant 3 mois avant de vous livrer mon avis.

Tout d'abord, une petite présentation s'impose :

Ecobamboo est une entreprise basée en Pologne. Elle propose des articles composés de bambou (brosses à dents, coton-tiges, pailles et tote-bags). Natasha a réalisé une interview de Mark, le fondateur. Je vous invite à la lire sur son article. Elle y aborde notamment les conditions de fabrication et le choix des matériaux.

La brosse à dents qu'ils proposent est composée de Bambou miso (pour le manche) et de nylon 4 (pour les poils). Ces matériaux sont biodégradables et répondent aux attentes des personnes veganes. Les emballages contenants la brosse à dents également (plastique à base de fibres de maïs + carton).


Mon avis, après 3 mois d'utilisation :

J'en suis totalement ravie ! Je n'ai pas senti de différence par rapport à l'utilisation d'une brosse à dents classique, ce qui est un point positif pour moi (j'aime le changement en faveur de la nature, mais je ne veux pas que cela devienne contraignant pour moi).
J'ai été assez surprise du "goût" que donnait le manche bambou en début d'utilisation, mais en quelques brossages cette sensation a disparu.
Ma brosse à dents me dure aussi longtemps qu'une brosse plastique du commerce.
Bon à savoir : cette brosse existe avec des poils souples, medium ou durs. Vous trouverez aussi un modèle enfant.

Néanmoins (car il faut bien un "mais" !), cette brosse à dents reste relativement chère : environ 4-5€ pièce (frais de port inclus), contre 0,50€ à 2,36€ pièce pour la marque Monoprix ; de 0,69€ à 4,48€ chez Signal ; de 0,77€ à 4,58€ chez Colgate. Je ne parle bien sûr que des brosses à dents manuelles.


Vous êtes convaincus ? Vous voulez tester par vous même ?

Cette brosse à dents ne se trouve pour le moment que sur internet. J'ai acheté mes brosses pour 2016 directement sur le site Ecobamboo (3,50€).
Vous pouvez également les trouver sur :
- Boutique Vegan (4,30€),
- Ecco Verde (4,99€)
- Sans BPA (5€).
N'oubliez pas de comparer le tarif final avec les frais de port !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire