HALP
(comprendre Habiter Autrement La Planète) est ma nouvelle rubrique !
Depuis la naissance de Maped, je suis à la recherche d'un mode de vie plus vert, plus écologique (et économique !).
Je vous livre ici mes astuces, mes découvertes, mes nouvelles habitudes...
Ce mois-ci, je me suis inscrite à l'éco-défi proposé par Natasha du blog Echos Verts. Je vous invite grandement à cliquer sur ce lien pour en savoir davantage... et pourquoi pas participer à votre tour à un éco-défi ! Natasha nous propose des pistes pour nous aider à adopter une routine éco-minimaliste dans notre salle de bain.
J'ai déjà amorcé cette démarche, mais je me suis tout de même inscrite car j'espère trouver de nouvelles idées et motivations pour m'aider !
Voici le "programme" proposé (j'ai juste fait un copié-collé de son article) :
- Identifier ses besoins
- Faire le tri dans sa salle de bains
- Découvrir les blogs et ouvrages pour développer ses connaissances en cosmétique naturelle
- Identifier les produits naturels, bio et véganes adaptés à ses besoins
- Privilégier les produits multi-fonctions
- Privilégier les produits locaux
- Privilégier les recettes rapides et minimalistes
- Apprendre à décrypter les labels
- Faire la liste des marques de cosmétiques engagées et si possible locales
- Choisir des produits sans emballages ou à emballage réutilisable/recyclable
Donc ce matin j'ai commencé à faire le tri dans ma salle de bain... J'ai jeté/recyclé tout ce qui était périmé/ouvert depuis trop longtemps, mis de côté ce qui était neuf mais que je ne souhaite plus utiliser pour le donner à quelqu'un et mis en évidence ce qui est entamé pour le terminer au plus vite et ne plus en racheter !
Je vous mets des photos, attention ça fait peur !
Du côté de mon mari : lui n'étant pas dans la même démarche que moi, je ne peux pas me permettre de jeter/donner ses produits. J'ai juste supprimé les deux flacons de droite car cela fait 2 ans 1/2 qu'ils sont dans le placard et qu'il n'y touche pas...
Du côté de mes parfums : j'en ai beaucoup alors que je n'en utilise plus tellement. Avec l'allaitement je préfère éviter d'en porter... J'en ai remis un peu entre l'allaitement de Maped et l'allaitement de Max, mais pas suffisamment pour tout terminer ! J'ai retiré beaucoup de flacons, ouverts depuis très longtemps, mais je n'ai pas pu me résoudre à supprimer tous les flacons (surtout quand on voit le prix que ça coûte !!!).
Avant |
Du côté du maquillage : je ne me maquille pas souvent. J'ai tenté de me "forcer" à me maquiller tous les jours car je trouve ça joli une femme bien maquillée. Mais je n'ai pas le courage de passer autant de temps à le faire le matin et à le défaire le soir ! Et puis mon mari me trouve jolie au naturel alors autant en profiter ! Du coup je ne me maquille qu'aux grandes occasions (Noël, baptêmes/communion, mariages, anniversaires "en grand comité"...). J'ai supprimé beaucoup de fards de ma boîte à maquillage : je les avais depuis le collège (!) et ne les utilisais plus. Je n'ai gardé que le maquillage récent, le seul que j'utilise en réalité. Le flacon de démaquillant blanc étant entamé depuis trop longtemps, je l'ai vidé. L'autre étant neuf, je le donnerai à ma soeur qui se maquille chaque jour. J'utiliserai de l'huile ou de l'eau pour me démaquiller (mon maquillage n'est pas waterproof).
Echantillons : J'avais déjà fait un tri dans mes échantillons pour ne garder que ceux potentiellement cleans. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder toutes les compos. Le Petit Marseillais je sais qu'il n'est pas clean mais il sent tellement bon <3
Soins pour le corps : j'ai supprimé ce qui était entamé depuis trop longtemps et donné les produits neufs qui n'avaient pas une composition 100% clean. Il ne reste que la cold dream... Pas forcément clean non plus je l'admet, mais en attendant de trouver un produit efficace pour m'hydrater les mains en hiver ça fera l'affaire.
Avant |
Après |
Soins pour les mains : La crème petit marseillais est neuve et sent tellement bon <3 que je n'ai pas coeur à la donner... Elle me servira cet hiver, je n'en rachèterai pas ensuite. L'autre m'a été rapportée par une amie lors de son voyage de noces. La compo n'est pas 100% clean non plus mais ça ira quand même (mon amie a cherché quelque chose d'assez naturel à me rapporter de Nouvelle-Zélande, j'apprécie le geste !). Concernant les vernis à ongles : je ne peux pas en porter au travail donc j'en applique très peu (et le dissolvant c'est pas hyper naturel non plus...). Je n'ai gardé que les plus récents pour les jours où, quand même, j'ai envie d'en mettre.
Soins du visage : le matin et le soir je me nettoie le visage avec une lingette lavable (Hamac en microfibre ou Tendances d'Emma en Eucalyptus) imbibée d'hydrolat de géranium. J'applique ensuite une crème hydratante d'Oolution. Sous la douche je fais gommage + masque environ 1 fois/semaine ou 1 fois/2semaines. J'ai là aussi jeté/donné les produits pour n'utiliser plus que les produits qui me conviennent (ou terminer ceux entamés, comme le masque Avène). Je ne suis pas encore prête à passer à des cosmétiques plus naturels (gel d'aloé etc). Peut-être plus tard ! Je dois encore me documenter à ce sujet.
Avant |
Après |
Hygiène intime : J'utilise une cup depuis 8 ans environ (d'abord la Moon Cup - que j'ai perdue ! puis la Fleur Cup). Je suis passée aux protège-slips lavables (à gauche Les Tendances d'Emma, à droite Lulu Nature) il y a 2 ans. J'ai toujours des protections jetables pour mes invitées qui n'auraient pas ce qu'il faut. Et j'ai acheté des serviettes hygiéniques jetables en coton bio pour mes pertes post-accouchement.
Matériel autre : Je ne peux pas me passer de mon sèche-cheveux. Ou alors quand je le fais, mes cheveux sont plats et gras rapidement. J'ai racheté un pot de cire après avoir lamentablement raté ma préparation de cire maison...(mais je retenterai !). Mon épilateur, fidèle ami depuis 10 ans, me dépanne quand je n'ai pas le temps avec la cire. La tondeuse est à mon homme. Je n'ai donné que les bandes de cire froide à ma soeur (je les avais eues en goodies dans ma gambette box). Brosse en bois, brosse à poils (désolée, que du synthétique) et peigne (en plastique). J'ai pour objectif d'acheter un peigne en bois quand celui en plastique sera cassé, et une brosse en poils naturels quand la mienne ne sera plus en état. Mais honnêtement j'utilise très peu la brosse à poils, je trouve que cela ne démêle pas. Et me démêler les cheveux au peigne : impoosible ! Avec 2 enfants en bas-âge j'ai besoin que ça aille vite. Le peigne c'est bien pour les petits noeuds que la brosse ne parvient pas à démêler (ou pour ma fille). Quant aux cotons-tiges, c'est surtout mon mari qui est utilise. Quand le pot sera terminé, je ne suis pas sure d'en racheter.
Voilà pour l'état des lieux de ma salle de bain et mes objectifs... J'ai encore beaucoup de travail mais il faut y aller progressivement ! Et comme je n'aime pas le gaspillage, je dois d'abord terminer tout ce que j'ai avant d'aller vers de nouveaux produits. Paris ne s'est pas fait en un jour...
Si vous souhaitez vous renseigner pour une salle de bain plus "verte", allez faire un tour sur le blog de Natasha (échos verts), de Ophélie (Antigone XXI), de Julien (l'essentiel de Julien), de Marie (Maman youpie), ou de Rose - pour les produits clean (40ans4enfants). Eux-mêmes vous renvoient vers d'autres !
Mes sites chouchous quand je dois acheter en ligne : slow cosmetique, bébé au naturel, maman natur'elle
Et vous, quelle routine dans votre salle de bain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire